« Le Sénégal fait partie de la typologie des pays qui offraient encore le cadre d’une analyse prospective, soutient l’enseignant-chercheur ». Ce sont les propos du docteur Bakary Samb, l’enseignant-chercheur en question.
Selon lui, c’est dans ce sens que quelques années auparavant, quitte à être taxé d’alarmiste, il avait appelé à la mise en place d’une stratégie nationale de prévention ». Pour l’enseignant-chercheur, les autorités se sont « beaucoup focalisées sur les opérations de lutte contre le terrorisme avec une dimension sécuritaire à proprement parler », en négligeant les stratégies de prévention ».
Il ajoute dans ses propos que « le Sénégal fait face à ce nouveau phénomène qu’on appelle le terrorisme d’origine nationale ». Et de poursuivre : « tout le mythe construit sur le Sénégalais non-violent, tous les arguments qu’on nous a opposés s’effondrent aujourd’hui devant cette situation qui montre que notre pays ne peut pas être en dehors des interactions sahélo-sahariennes et qu’il fallait prendre nos gardes et investir dans la prévention et prendre la question à bras le corps au lieu de se situer dans une démarche du déni qui finalement ne donne pas des résultats ».
Be the first to comment on "Dr Bakary Samb : « Le Sénégal fait face au terrorisme »"