Des critiques ont été faites par l’opposition sur les mesures prises récemment par le gouvernement.
Ces mesures sont supposées assainir la dépense publique et relancer l’économie nationale. Le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat n’a pas apprécié les accusations de l’opposition.
Julien Nkoghe Bekale, puisque c’est de lui qu’il s’agit, accuse une certaine opposition de relayer de fausses informations sur le sujet et donner un caractère austère à ces mesures. Selon lui, l’opposition cherche à travestir la vérité au sujet des mesures récemment prises par le gouvernement en vue d’assainir la dépense publique. Le cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) les tient pour responsables de la situation actuelle que traverse le pays.
Le ministre des PME et de l’Artisanat a indiqué sur sa page facebook que « les récentes mesures gouvernementales ne sont pas un plan d’austérité. Il s’agit plutôt des mesures d’ajustement financier en vue d’une meilleure allocation budgétaire en faveur de l’investissement dans les secteurs prioritaires à fort impact social ».
Julien Nkoghe Bekale a invité les contempteurs des mesures gouvernementales à « avoir l’honnêteté politique et intellectuelle » de reconnaître que des réformes plus ou moins similaires auraient dû être faites il y a près de 30 ans. Mais si rien n’a été fait dans le sens de l’assainissement des finances publiques, le député sortant du 1er arrondissement de la commune de Ntoum tient pour responsables les mêmes opposants.
A l’instar de ceux qui se sont récemment exprimés, représentant l’Union nationale et la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de Jean Ping.
Le membre du comité permanent du bureau politique du PDG assure que le gouvernement auquel il appartient a initié ces réformes « sans calcul politique ». C’est simplement par refus du statu quo.
Be the first to comment on "Gabon : L’opposition accusée de relayer de fausses informations sur l’austérité"