Les partisans du député maire de Dakar doivent encore patienter. Puisque le verdict est tombé ce matin. Le juge Demba Kandji de la cour d’Appel de Dakar a tranché ; il a pris la décision de maintenir Khalifa Sall en prison.
C’est un juge très serein qui a rendu le verdict ce mercredi matin, à la salle 4 du plais de justice de Dakar qui a refusé du monde. Dès qu’il a commencé à livrer le verdict, le public l’a hué. Il a fallu l’intervention des gendarmes pour vider la salle.
Pour Me Cledor Ly, un des avocats de Khalifa Sall, « le juge a statué sur une question de détention en réduisant la libération de Khalifa Sall. Cela donne compétence immédiatement à la Cour suprême. Nous envisageons de déposer un pourvoi en cassation».
Et d’ajouter : « certes, le juge a soulevé des considérants mais », souligne l’avocat de la défense, « je pense simplement à l’arrêt Abdoulaye Baldé que j’ai plaidé à la CEDEAO ».
De son côté, le juge Demba Kandji a soutenu qu’il ne va plus revenir sur un arrêt qu’il a déjà vidé. « Je ne parle plus de l’arrêt de la CEDEAO. Je vous attends sur un autre terrain. Je refuse de revenir sur ce terrain. Je l’ai quitté et je ne vais pas y retourner », a-t-il soutenu.