Le président Dénis Sassou Nguesso a présidé la grande parade civile et militaire mercredi à Brazzaville.
Le Congo a célébré le 15 août, son 58e anniversaire d’indépendance à Brazzaville. L’occasion a permis aux congolais de se retrouver. Hier matin tous étaient au boulevard Alfred Raoul.
Dans la tribune d’honneur, de nombreuses personnalités notamment les corps constitués nationaux et les corps diplomatiques accrédités à Brazzaville.
Le président de la République a ouvert le défilé par une revue des troupes à bord du « Command car » accompagné du chef d’Etat-major des armées. Puis est venu le tour des troupes à pieds et motorisés.
Par la suite est venu le défilé civil constitué des forces vives des quatre coins du pays, mais aussi des partis politiques, ainsi que des communautés étrangères. Tous sont passés devant le président Congolais durant près de 2 heures de temps.
A la veille du défilé, le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation. Il a dressé le bilan économique du pays qui n’est pas élogieux. Mais, Dénis Sassou Nguesso s’est voulu rassurant en indiquant que le Congo est loin de la banqueroute.
Rappelons que les activités festives de ce 58ème anniversaire ont débuté le 13 août avec à la clé des mouvements sportifs. Un semi-marathon ayant permis aux Congolais de traverser les artères de Brazzaville.
Le lendemain, s’est jouée la finale de la coupe du Congo de football. Elle opposait les Diables noirs à l’AS Otoyo. Ce sont les Diables noirs qui l’ont remportée.