Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a rappelé que l’actuel partenariat indo-africain comprend la mise en œuvre de 180 lignes de crédits, équivalant à 11 milliards USD, dans plus de 40 pays africains, et de 600 millions USD en subventions.
L’inde a fêté ses 71 ans d’indépendance le 15 août. En 1947, le parlement britannique vota l’India Independence Act, qui donna au pays la liberté de se prononcer sur son propre avenir. Avec l’indépendance, les liens entre l’Afrique et l’Inde se sont encore consolidés, à l’heure où les pays africains et l’Inde se sont extraits du pouvoir colonial, avec la détermination de développer leurs régions grâce à un partenariat réciproque. L’Inde est ainsi devenue un partenaire de confiance en Afrique.
Lors d’une récente visite en Ouganda, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a rappelé que l’actuel partenariat indo-africain comprend la mise en œuvre de 180 lignes de crédits, équivalant à 11 milliards USD, dans plus de 40 pays africains, et de 600 millions USD en subventions.
Aujourd’hui, le commerce de l’Inde avec l’Afrique dépasse les 62 milliards USD, et des projets sont en place pour accroître ce volume. L’Inde a adopté une approche à long terme pour son engagement vis-à-vis des pays africains, en prenant part aux institutions existantes afin d’encourager la volonté du continent à se construire de l’intérieur. Cette approche se reflète notamment à travers de la récente décision du gouvernement indien d’investir 10 millions USD dans l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).
Cette participation fait de l’Inde le premier gouvernement non-africain à devenir membre de l’assureur panafricain d’investissements et de crédits multilatéraux, avec l’objectif affiché de stimuler le commerce entre l’Inde et l’Afrique.
L’Export Credit Guarantee Corporation of India (ECGC) représentera la participation actionnariale du gouvernement dans l’ACA. D’après les résultats les plus récents de l’ECGC, ses expositions totales s’élèvent à 99 milliards USD, et la société assure 32% des exportations indiennes. L’ECGC évolue en Afrique depuis les années 60 et projette d’approfondir ses engagements en Afrique.
« L’adhésion de l’Inde à l’ACA est une avancée majeure pour une entente harmonieuse entre les deux régions présentant la plus forte croissance au niveau mondial. Nous sommes fiers d’être le premier actionnaire de l’ACA en dehors des Etats africains. Ce partenariat donnera non seulement un nouvel élan au commerce bilatéral, mais il contribuera également au développement de projets et optimisera les capacités et les compétences », remarque Geetha Muralidhar, présidente du conseil et directrice générale.
Le partenariat devrait aider l’ECGC à tirer parti de sa capacité en vue de promouvoir des volumes encore plus substantiels d’exportations indiennes vers l’Afrique. Pour l’ACA, cet investissement indien lui permet d’apporter une capacité faisant cruellement défaut sur le continent.
Be the first to comment on "Jour de l’Indépendance de l’Inde : Vers le renforcement des liens indo-africains"