A l’approche des échéances déterminantes pour la plupart de pays africains en général, beaucoup sont les citoyens qui s’interrogent encore sur l’utilité des élections.
En Afrique, on en parle beaucoup. Mieux, des populations sont prises en otages, en premier chef par les dirigeants politiques. Lorsque les élections arrivent, certains citoyens se doutent encore de la pertinence des élections.
Plusieurs se découragent du comportement des dirigeants. Une situation pénible ; plus que même douloureuse pour certains citoyens à l’exemple de sénégalais. Il y en a qui se pose même la question de savoir, est-ce que les élections ont une importance capitale?
Lorsqu’il s’agit de voter, des gens refusent d’y aller pour accomplir leur droit civique; puisque les résultats sont fabriqués d’avance. Alors que faut-il faire en tant qu’africains ? il est plus qu’important pour les Africains de prendre leur destin en main.
Les africains sont appelés à ne pas s’aligner derrière les politiques qui, la plupart sont des trompeurs. Pourtant, l’élection est une délégation de Souveraineté. Elle constitue, au sein d’une société organisée, une « soupape de sécurité ».
En effet, c’est la seule possibilité pour les citoyens de pouvoir régulièrement s’exprimer pour une alternance ou, au contraire, de donner un nouveau mandat au pouvoir sortant. ccest à ce point que l’Afrique peine toujours à décoller.
Dans les rues africaines, les tensions sont nombreuses. Pendant ou après les élections, les populations envahissent les rues pour se faire entendre. Etant donné que les élections constituent un moyen de choisir librement un candidat. Hélas ! Le mal persiste en Afrique. Les partis au pouvoir s’arrangent toujours pour demeurer longtemps.
LIRE AUSSI Les élections présidentielles en Afrique : Quid sur le rôle des juges et des observateurs internationaux ?
Be the first to comment on "Chronique : A quoi servent les élections en Afrique?"