Gabon : Un bilan mi-parcours de la Présidence sur les mesures prioritaires

Partagez!

Un bilan à mi-parcours sur les mesures prioritaires annoncées par le président de la République, Ali Bongo, lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2017, a été présenté mardi par le Porte-parole de la présidence. Ike Ngouoni a repris avec les conférences relatives aux activités du président de la République.

Le Porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a laissé entendre que dans le secteur de l’éducation 471 salles de classe ont été rénovées. Les autres le seront dans le cadre d’un appel d’offres déjà lancé et dont de nombreux lots sont attribués à plusieurs entreprises locales.

Près de 80 000 tables-bancs ont été livrées dans les établissements scolaires des 9 provinces du pays, tandis que la construction des 106 salles informatiques dans les écoles du secondaire a déjà démarré. Plus de 3 000 ordinateurs ont été réceptionnés.

Selon lui, la réforme du secteur de l’éducation, annoncée par Ali Bongo, est un impératif fondamental. Car, il en va de l’avenir des enfants comme de l’avenir collectif en tant que NationCette réforme passera du primaire au supérieur, tous les aspects de ce secteur seront abordés, y compris les plus sensibles comme le système de bourse qui sera reformé pour être à la fois plus efficace et plus juste au nom de l’égalité, au nom de la méritocratie, a-t-il souligné.

S’agissant de la santé, Ike Ngouoni affirme que la gratuité des accouchements a bénéficié à plus de 14 000 femmes. «Nous notons l’arrivée récente des premières cliniques mobiles. Au nombre de quatre, celles-ci seront déployées rapidement dans les quatre provinces où la couverture sanitaire est la moins importante : la Nyanga, la Ngounié́, l’Ogooué-Ivindo et le Haut-Ogooué», a-t-il déclaré,

En matière d’accès à l’eau, le porte-parole de la Présidence de la République affirme que les travaux sont en cours de finalisation. Les phases de sondage sont lancées pour identifier les zones où la présence de l’eau est effective. «Il s’agit d’une mesure particulièrement longue à mettre en œuvre, avec les étapes de sondage et de vérification de la qualité de l’eau qui précèdent l’installation des dispositifs». Néanmoins, certains villages sont déjà alimentés, grâce à l’installation des pompes hydrauliques.

Abordant le sujet sur le projet de l’éclairage public, il a indiqué que tout est sur la bonne voie, avec l’installation de 1 801 lampadaires dans le pays. Cependant, des équipes sont à pied d’œuvre pour accélérer l’installation dans le reste du pays. ), Ike Ngouoni a aussi dit un mot sur le Fonds d’initiative départementale. Une première mission a permis de sensibiliser les membres des comités de pilotage des provinces, sur les types de projets éligibles. Et d’ajouter : «Sous peu, une seconde mission procèdera au contrôle et à la vérification de l’éligibilité des projets proposés par les autorités locales des provinces et des départements, avant leur mise en œuvre rapide».

LIRE AUSSI  Gabon : Des mesures prises au nom de l’intérêt général

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Un bilan mi-parcours de la Présidence sur les mesures prioritaires"

Laisser un commentaire