Le vol sans escale le plus long du monde arrive à New York

vols long courriers
Partagez!

Le vol commercial sans escale le plus long du monde a atterri à New York. Mettant ainsi fin à un voyage de plus de 15 000 km de Singapour en 17 heures et 52 minutes. Singapore Airlines a relancé cette ligne cinq ans après sa suppression, car elle était devenue trop cher.

Le vol SQ22 a atterri à 05 h 29, heure de l’Est des États-Unis, avec 150 passagers et 17 membres d’équipage. Selon Geoffrey Thomas, rédacteur en chef de Airlineratings.com, « le temps était vite passé, et qu’il n’avait pas senti les 17 heures et demie. Le vol s’est très bien déroulé. »

Le vol inaugural est parti de l’aéroport de Changi en direction à l’aéroport international de Newark, qui dessert New York. Une cérémonie spéciale a été organisée avec toute la presse.

A titre de comparaison, Qantas avait lancé une ligne sans escale de 17 heures entre Perth (Australie) et Londres plus tôt cette année. Tandis que le Qatar assure un vol de 17 heures et demie entre Auckland et Doha.

Les passagers ont-ils pris les billets?

Selon la Singapore Airlines (SIA) il existe une forte demande pour des vols sans escale. Il y a un besoin de réduire les temps de trajet par rapport aux vols faisant escale. Avant le décollage, toutes les places en classe affaires avaient été entièrement réservées par des agences de voyage. Et qu’il restait « un nombre très limité » de places en classe économique premium. Un billet en classe affaires donne droit aux passagers à deux repas, à l’heure de leur choix, et à des rafraîchissements entre les deux. Ils ont également un lit pour dormir.

Les tarifs économiques premium comprennent trois repas à des heures fixes, avec des rafraîchissements. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle ne prévoyait pas offrir de réservation économique sur ce trajet.

À quoi ressemble la demande à long terme pour des vols de 19 heures?

Le tout nouvel avion Airbus utilisé par SIA a été configuré pour accueillir 161 passagers, soit 67 passagers en classe affaires et 94 passagers en classe économique supérieure.  Selon Geoffrey Thomas, il s’agit d’un itinéraire reliant deux gigantesques centres financiers. Il n’y a aucun doute que la ligne sera bondée de gens qui ne veulent pas perdre de temps. Il a également été prouvé que lorsque les transporteurs introduisent un nouvel itinéraire sans escale, le trafic sur cet itinéraire est multiplié par trois.

M. Thomas, rédacteur en chef du site de classement des compagnies aériennes Airlineratings.com, a participé à plusieurs vols inauguraux, dont le nouveau long-courrier Qantas de Perth à Londres, inauguré plus tôt cette année. La compagnie nationale australienne prévoit également d’effectuer des vols sans escale d’Australie à New York, ce qui est légèrement plus court que le vol sans escale Londres-Sydney.

Selon le rédacteur en chef du groupe Flight Global, les projets de nouvelles routes sans escale changent en fonction de la situation économique du monde. « En période de prospérité économique, nous obtenons une grande partie de ce que nous appelons des vols directs entre villes plus petites… [puis] chaque fois qu’il y a un ralentissement économique, nous retournons vers les hubs », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Cameroun : Camair-CO se redéploie à l’international

Est-ce l’avenir des voyages long-courriers?

L’A350-900 ULR (ultra-ultra-long-courrier) qui a décollé jeudi entre Singapour et Newark fait partie de la famille d’avions bimoteurs long-courrier d’Airbus. Les avions ont été conçus pour remplacer l’ancienne série 777 de Boeing. Et consomment entre 20% et 30% de carburant en moins que les 777. Ce qui est une bonne chose surtout avec la hausse des prix du pétrole.

Singapore Airlines avait lancé le même itinéraire sans escale entre Changi et Newark en 2004. Mais en 2013, le transporteur l’arrête. L’A340-500 qu’il utilisait à l’époque consommait beaucoup trop de carburant. Et l’itinéraire devenait finalement trop coûteux à exploiter.

Plusieurs transporteurs utilisent déjà les A350-900 les plus récents sur leurs vols long-courrier. Ils ont des plafonds plus hauts, de plus grandes fenêtres et un éclairage conçu pour réduire la sensation de décalage horaire. Autant d’avantages conçu pour les voyageurs pressés.

La version ultra-longue portée que Singapore Airlines a achetée à Airbus, possède la capacité carburant la plus importante. En partie grâce à un système d’alimentation légèrement modifié. Elle peut voler pendant 20 heures sans escale. La plupart des experts de l’aviation vous diront que c’est l’avenir des voyages très long-courriers. Tant pour les affaires que pour le plaisir. « Nous entrons vraiment dans une nouvelle ère de voyages. »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Le vol sans escale le plus long du monde arrive à New York"

Laisser un commentaire