Le président américain a limogé au lendemain des élections mi-mandat, le ministre de la justice qui est remplacé par son chef de cabinet, Matthew Whitacker.
Jeff Sessions n’est plus ministre de la Justice des Etats-Unis. Il a été démis de ses fonctions hier par Donald Trump qui l’a aussitôt fait remplacer par le chef du cabinet du ministre de la Justice Matthew Whitacker.
Pour les démocrates désormais majoritaire à la Chambre des représentants, l’acte du chef de la Maison Blanche de limoger son ministre vise à mettre un terme à l’enquête sur l’ingérence russe dans la dernière présidentielle américaine.
Le camp démocrate devenu majoritaire à la Chambre des représentants a réagi. Les démocrates font observer que l’acte de Donald Trump de remercier son ministre de la Justice vise uniquement à mettre un terme à l’enquête du procureur Mueller sur l’ingérence russe à la dernière présidentielle.
Ils ont appelé au vote immédiat d’une loi visant à protéger la capacité du procureur à déterminer les faits en poursuivant l’enquête.
Pour bon nombre d’observateurs, le limogeage du ministre de la Justice n’est pas une surprise. Jeff Session était constamment critiqué par Donald Trump pour s’être récusé dans l’enquête sur les ingérences russes.
Be the first to comment on "Etats-Unis: Donald Trump limoge son ministre de la Justice, Jeff Sessions"