Les priorités de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité sont axées sur les opérations de maintien de la paix , la stabilité et le développement économique
Conformément aux priorités du mandat ivoirien, cette présidence sera axée sur le partage d’expériences en matière d’opérations de maintien de la paix de l’ONU ainsi que sur la problématique de stabilité et du développement économique.
Dans cette perspective, un “débat de haut niveau présidentiel” est prévu le 5 décembre aux Nations unies sur le thème “La reconstruction économique post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de sécurité”.
Outre ces débats de haut niveau, le programme de travail comportera, entre autres, des séances d’information relatives à la consolidation et à la pérennisation de la paix et de la sécurité internationales.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a été élue en Juin 2017 pour siéger à partir de Janvier 2018 pendant deux ans au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le fait de siéger au Conseil de sécurité est un atout majeur pour de nombreux pays, car cela leur donne une voix forte dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de cinq membres permanents: la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis et 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans
Be the first to comment on "Conseil de Sécurité : La Côte d’Ivoire dévoile ses priorités à la présidence"