Une opération militaire des Américains débarque au Gabon

Partagez!

 La première opération des militaires américains est prête à être déployée à Kinshasa en RDC, en cas de troubles post-électoraux.

Environ 80 soldats, avec les équipements de combat appropriés et soutenus par des appareils aériens militaires, ont commencé à arriver depuis le 2 janvier au Gabon. L’annonce de cette opération militaire a été faite le vendredi 4 janvier dernier par voie de communiqué signé par Donald Trump lui-même.

Ces soldats ont vocation à protéger les « citoyens américains » et leur « ambassade » en cas de troubles post-électoraux, mais aussi « les intérêts relevant de la politique américaine ». Ce qui pourrait laisser envisager d’autres opérations.

Il y a lieu de noter que c’est une grande première opération de ce type sous l’ère Donald Trump du Département de la défense américaine, qui vient tout juste de changer de patron (Patrick Shanahan a provisoirement remplacé le sortant, James Mattis, le 1er janvier dernier).

En RDC, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier ne sont toujours pas publiés par la Commission électorale nationale indépendante ( Céni). La publication de ces résultats prévue ce dimanche, a été renvoyée à une date ultérieure, selon le président de cette commission, Corneille Nnanga. Entre-temps, les évêques catholiques réclament désormais la vérité des urnes.

Une pression d’une ampleur inédite s’exerce désormais sur le président Joseph Kabila pour qu’il reconnaisse la défaite de son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary.

LIRE AUSSI Urgence en Afrique : Des soldats américains s’entraînent !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Une opération militaire des Américains débarque au Gabon"

Laisser un commentaire