La guerre commerciale de Trump contre Pékin commence à s’exporter en Afrique.

TRUMP guerre commerciale avec pekinTRUMP guerre commerciale avec pekin
Partagez!

En janvier 2018, le sénateur américain Charles Schumer soutient le président Donald Trump lorsqu’il lance la guerre commerciale contre la Chine.

Le chef d’état-major des armées affirme que ce géant asiatique représente probablement « la plus grande menace » en 2025. Alors que la Chine et la Russie sont connues comme des « puissances révisionnistes » pour le droit de veto sur les décisions d’ordre sécuritaire, diplomatique et économique.

De l’avis de beaucoup d’observateurs, l’économie chinoise dépassera celle des Etats-Unis dans quinze ans. Un véritable camouflet pour Donald Trump qui va engager une guerre contre les produits chinois qui seront taxés sans commune mesure.

M. Trump est satisfait d’engranger des dividendes à portée de main. Cette escalade, la Chine en paie un lourd tribut, mais n’abdique pas, elle se tourne à grands pas vers l’Afrique sous des prétextes différents. En réalité, c’est pour asseoir son hégémonie.

Ce que Donald Trump sera affaibli par la Chine qui recourt à des pratiques économiques déloyales de deux manières, selon le professeur de politiques publiques de l’université de Singapour et ancien ambassadeur de Singapour aux Nations unies : exiger les transferts de technologie, violer le droit de la propriété intellectuelle, imposer les barrières non tarifaires à ses marchés.

Ensuite, refuser de suivre les réformes démocratiques libérales voulues par les occidentaux en se montrant agressive dans ses relations avec d’autres nations.

Si la Chine a sorti en 1978 huit cent millions de chinois de la pauvreté et a créé la classe moyenne pour 40 ans de croissance miraculeuse, l’Afrique semble tournée vers la limitation des mandats présidentiels; il n’y a pas de débat sur la croissance économique spectaculaire, aucun plan de développement des industries, investissement insuffisant dans l’éducation.

Cette guerre, la Chine l’a transformée en écoulant ses produits à bon prix sur le continent, sans se préoccuper des droits de l’homme parce que des pays qui n’ont pas de budget important pour la défense nationale, comment feront-ils contre Boko Haram ? L’Afrique est dans une descente aux enfers, alors que la Chine l’a évitée malgré sa haine de démocratisation.

Les occidentaux se laissent supplanter petitement par les chinois qui sont prêts à tout, pourvu que ce qu’ils perdent aux Etats-Unis, ils le gagnent en Afrique.

LIR AUSSI Nations-Unies: Donald Trump confond la coca au cacao


Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire