Le président égyptien plaide pour une transition assurée par l’armée au Soudan.
Un sommet a réuni des présidents africains au Caire en Egypte sous la présidence de Abdel Fatah Al-Sissi, président en exercice de l’Union africaine.
Le sommet a porté sur la situation au Soudan. Le président égyptien a assuré que les chefs d’Etat présents ont trouvé un consensus pour accorder trois mois au Conseil militaire de transition d’aboutir à un régime démocratique.
L’UA avait en effet lancé un ultimatum de deux semaines pour que l’armée remette le pouvoir aux civils. Ce sommet risque donc de changer la donne.
A noter que le président égyptien a pesé de tout son poids. Ce dernier craint pour la stabilité de son pays en cas d’instabilité du Soudan. Le Chef de l’Etat égyptien, qui vient de s’accorder, via un référendum, une rallonge de six ans sur son mandat, craint que le chaos au Soudan ne serve les attaques des terroristes contre son pays.
Le même plaidoyer sera sans doute de mise avec Libye où le président égyptien soutient également le maréchal Khalifa Aftar, qui a lancé une offensive pour prendre Tripoli. Un sommet est aussi prévu sur la crise dans un pays, toujours en Egypte.
Be the first to comment on "Soudan : Le plaidoyer du président Al-Sissi"