Des individus armés non identifiés ont attaqué l’église protestante de Silgadji tuant quatre fidèles et le pasteur principal dimanche. C’est le premier incident du genre dans le pays.
Le Burkina Faso a subi dimanche, la première d’attaque d’une église sur son sol depuis 2015, date des premières attaques djihadistes. Selon des sources sécuritaires locales, des individus armés non identifiés ont attaqué l’église protestante de Silgadji, tuant quatre fidèles et le pasteur principal. Au moins deux autres personnes sont portées disparues.
«L’attaque a eu lieu vers 13h00, au moment où les fidèles quittaient l’église à la fin de l’office religieux. Les assaillants étaient à motos. Ils ont tiré des coups de feu en l’air avant de viser les fidèles», a précisé sous le couvert de l’anonymat un membre de l’église, cité par l’AFP.
Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, attribuées à des groupes djihadistes, dont Ansarul Islam, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).
Depuis 2015, ces tueries ont provoqué environ 350 morts, selon un comptage de l’AFP. De même, les attaques ciblent régulièrement des responsables religieux, principalement dans le nord du pays.