RDC : Ilunkamba, le moindre mal pour Tshisekedi ?

Félix-TshisekediFélix-Tshisekedi
Partagez!

Félix Tshisekedi doit se sentir bien à l’étroit dans ce costume de Président de la République démocratique du Congo (RDC) !

C’est donc le docteur en Sciences économiques appliquées Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui sera le Premier ministre de la République démocratique du Congo. Après quatre mois de cordiales empoignades, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont réussi à trouver enfin l’oiseau rare qui emporte leur consensus mutuel.

Cet oiseau a la double coloration FCC-CACH, même s’il a été nourri au berceau du PPRD de Kabila. Dans la configuration actuelle de la RDC, Tshisekedi avait besoin d’un pro-Kabila qui ne sera pas trop pro-Joseph. Il a apparemment trouvé en la personne de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui semble faire ses prières dans la chapelle de la coalition et prêche pour qu’elle vogue vers les horizons de la réussite et de la collégiale collaboration.

C’est donc là l’illusion qu’il fallait au président congolais qui a l’apparence d’un oisillon d’aigle, mais sans plume ni ergots, au milieu d’une meute de loups grincheux et préoccupés de ne pas perdre leur prestige d’antan.

Avec une Assemblée nationale aux couleurs du FCC, des assemblées provinciales votant dans le palais de Kabila, un Premier ministre purement FCC bon teint allait achever de dépouiller totalement Tshisekedi de tout pouvoir, de l’asseoir sur le trône brillant mais désespérément inutile d’un empereur sans empire, laissant ainsi dérouler le rouleau compresseur de Joseph Kabila.

 Mais qu’est-ce que cela change vraiment dans le sort de Félix Tshisekedi ? Sauf à espérer que Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’émancipe réellement de Kabila et décide de travailler pour le changement tant espéré par Tshisekedi, celui-ci se trouve dans une posture fort étouffante, tant pour la conduite de son action à la tête du pays que pour sa réélection à la prochaine élection. Car, il faut le dire, il serait naïf de croire que Kabila a abandonné l’idée de reprendre sa « chose » dès que les indicateurs seront au vert. Et il travaille pour avoir son Dimitri Medvedev, même si ce dernier fait de la résistance. A tous les coups, la scène politique congolaise sera tout, sauf ennuyeuse pour ces prochaines années !

LIRE AUSSI RDC : Tshisekedi reçoit le soutien de ses alliés

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Be the first to comment on "RDC : Ilunkamba, le moindre mal pour Tshisekedi ?"

Laisser un commentaire