Au cours de la réunion ministérielle du Copil RI, comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue à Libreville le 19 juin 2019, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo est revenu sur le processus de rationalisation des deux communautés économiques régionales d’Afrique centrale dont l’échéance est fixée à l’horizon 2023.
Il a indiqué que l’existence de plusieurs communautés économiques régionales laisse apparaître des missions et des mandats qui se chevauchent, c’est pourquoi il plaide pour que le nouvel arsenal juridique de la CEEAC s’inscrive dans l’optique de la fusion avec la Cemac.
Pour lui, la fusion apportera plusieurs avantages aux populations de ce grand ensemble. Notamment, un tarif extérieur commun stable, la libre circulation des personnes, des politiques sectorielles intégrées et un mécanisme amélioré de financement de la communauté.
« Il importe que l’ensemble des politiques sectorielles de la Cemac s’opérationnalise en commun accord avec la CEEAC. Et aussi, pour garantir l’aboutissement du processus engagé, il paraît judicieux de renforcer la synergie entre le Copil CER-AC et le Copil-RI », souligne le président de la Commission.
Be the first to comment on "Afrique centrale: Le président de la CEMAC pour une fusion avec la CEEAC"