Paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Engagement des jeunes et femmes

Partagez!

La Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental du Sénégal, Mme Aminata Touré, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, M. Theo Peters, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mme Ruby Sandhu-Rojon et M. Mohamed Ndiaye, Représentant Mme Ndèye Saly Diop Dieng, Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants du Sénégal ont co-présidé, le 25 juin 2019, à Dakar, la cérémonie officielle de commémoration du dixième anniversaire du Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel .

 Des femmes et jeunes leaders d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, membres du GTFJPS-AOS présent dans dix-sept (17) pays de la région en plus de la diaspora, des universitaires et des Représentants de la société civile, de structures gouvernementales, d’organisations régionales et des entités des Nations Unies ont pris part aux festivités qui se sont étalées sur deux jours. Ils ont saisi cette occasion pour faire le bilan des 10 ans d’existence du Groupe de Travail, discuter des réalisations et surtout articuler des stratégies effectives pour une meilleure mobilisation des femmes et des jeunes en faveur de la consolidation de la paix dans la région. La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mme Sandhu-Rojon a souligné la valeur ajoutée apportée par le GTFJPS-AOS et a déclaré que le GTFJPS-AOS « est un résultat dont nous pouvons être fiers.

Préserver l’acquis des femmes dans la sous-région

C’est aussi un acquis qu’il faudra sauvegarder, notamment dans un contexte régional qui ne cesse de vivre des défis aussi complexes les uns que les autres ».

Représentant la Directrice Régionale d’ONU FEMMES, Mme Oulimata Sarr, Mme Marie-Josée Kandanga, Conseillère Régionale Paix, Sécurité et Action Humanitaire a exhorté le groupe à adopter de nouvelles stratégies afin d’aider à faire face aux défis sécuritaires qui menacent la sous-région.

M. Theo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas, qui a initié, le 24 juin 2019, une rencontre entre les membres GTFJPS-AOS et des Ambassadeurs accrédités au Sénégal, a insisté sur le fait que l’implication des femmes et des jeunes dans la paix et la sécurité est « un travail qui demande des efforts de la communauté internationale, des Nations Unies, des gouvernements, et surtout de la société civile ».

Vers des programmes stratégiques

D’ailleurs, au cours de cette rencontre, les membres du GTFJPS-AOS ont présenté leurs programmes stratégiques pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Faisant un historique de la création du Groupe de Travail, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) représentée par M. Ahmed Awudu Gumah du Centre pour le Développement du Genre (CCDG), a rappelé l’importance de « renforcer davantage la collaboration dans la coordination des réseaux travaillant sur Femmes, Paix et sécurité ».

Pour sa part, Mme Aminata Touré, Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental s’est engagée à appuyer les initiatives du Groupe de Travail au niveau du Sénégal. Mis en place le 29 avril 2009 et coordonné par UNOWAS et ONU Femmes, le GTFJPS-AOS est une plateforme inclusive et participative de partage d’expériences, d’analyse et d’évaluation des initiatives et efforts de la sous-région dans la promotion et la mise en œuvre des résolutions 1325 (2000) et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes, les Jeunes, la Paix et la Sécurité.

LIRE AUSSI Autonomisation des Femmes : Les Etats africains invités

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Engagement des jeunes et femmes"

Laisser un commentaire