Sept hommes travaillant pour la China Railway Engineering Corporation-7 sont détenus pour «séjour irrégulier» depuis samedi à Kananga, dans la province du Kasaï.
Sept citoyens chinois se trouvent depuis samedi en détention à Kananga, dans la province centrale du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC). Les sept hommes, employés par la compagnie China Railway Engineering Corporation-7 (CREC-7), sont accusés de «séjour irrégulier» par les autorités provinciales.
«Ils sont en séjour irrégulier. Ils ont les visas de la société CREC-7 chinoise mais travaillent pour le compte de la société CREC7/RDC. Mes services ont découvert cette irrégularité et les ont arrêtés», a déclaré à l’AFP Emmanuel Mapenzi, chef de la direction générale des migrations (DGM) dans la province du Kasaï-central.
La société CREC-7, qui construit des routes en RDC, dément ces informations. Elle «dénonce les intentions malveillantes du gouverneur du Kasaï-central», lesquelles visent à saper le travail de l’entreprise chinoise, dit-elle. Les 7 hommes devraient prochainement être transférés à Kinshasa, la capitale.