Affaires en Afrique: La prospérité au bout de la technologie avant 2030

Partagez!

L’entreprise américaine de conseil et de recherche en techniques avancées, a identifié les trois technologies qui transformeront le monde des affaires en Afrique au cours des dix prochaines années. Il s’agit des villes intelligentes (smart cities), de l’Internet des objets (IoT) et des systèmes satellites en orbite basse.

Les stratégies d’urbanisation devront répondre aux besoins croissants en infrastructures et pour accompagner la croissance de l’urbanisation, tant au niveau démographique qu’au niveau des entreprises, au regard de l’actuelle migration des citoyens de nombreux pays des zones rurales vers les villes.

« l’impact d’un système de villes intelligentes sur les entreprises en Afrique sera motivé par la capacité des entreprises publiques et privées à automatiser et à offrir de meilleures expériences de service », croit savoir Bettina Tratz-Ryan, vice-présidente de la recherche chez Gartner.

Dans le domaine de l’Internet des objets, Jeffrey Mann, également vice-président de la recherche chez Gartner, pense que la technologie offre de nombreuses possibilités pour certains types d’applications très novateurs. Pour lui, bien que l’Afrique n’ait pas d’énormes investissements en capital, elle a beaucoup de ressources pour utiliser les technologies de base et réaliser des choses intéressantes adaptées aux situations africaines.

Enfin, Bill Menezes, analyste principal chez Gartner, croit ferme que les systèmes de satellites en orbite basse devraient avoir un impact important sur le monde des affaires en Afrique dans cinq ou dix ans.

L’analyste qui explique que « cette technologie est importante pour les pays africains, car les satellites peuvent couvrir toutes les zones géographiques isolées ou sous-desservies, fournissant ainsi la connectivité à large bande indispensable pour y opérer ».

Selon le rapport, les dépenses informatiques continuent d’augmenter en Afrique parallèlement à la maturité de ces secteurs technologiques au niveau local. Ce qui est de bon augure.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Affaires en Afrique: La prospérité au bout de la technologie avant 2030"

Laisser un commentaire