Loi de Finances 2020 au Gabon: Les trois principaux objectifs

Partagez!

Avec l’adoption de sa Loi de Finances 2020 le 15 octobre 2019 en conseil des ministres, le gouvernement gabonais s’est fixé une ligne de conduite assortie d’objectifs bien specifiques.

Trois objectifs majeurs guideront les actions du gouvernement au cours de l’année à venir.

Dans un premier temps, il s’agira de racheter une partie des emprunts précédemment contractés pour lisser dans le temps leurs échéances de paiement, et réduire ainsi la charge du service de la dette dans les années à venir. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie de maîtrise de la dette publique de l’Etat à horizon 2030. 

Ensuite, il s’agira de booster le programme d’investissements publics, en consacrant près de 220 milliards de FCFA à des projets à fort impact social et économique. 

Enfin, ce budget mettra un point d’honneur à indemniser les agents issus des sociétés publiques/para publiques en liquidation ou qui ont été supprimées par le Gouvernement ou fusionné avec d’autres agences. 

Cela permettra d’économiser à moyen terme des dépenses courantes pour l’Etat, ainsi qu’à donner les moyens aux personnes concernées de pouvoir se redéployer.

Les changements attendus à terme

La loi de finances 2020 consacre plusieurs changements, tant pour les contribuables que, plus globalement, pour les concitoyens. 

Pour les contribuables, la Loi de Finances acte la simplification de certaines taxes ou impôts comme l’Impôt Synthétique Libératoire qui touche directement les Petites et moyennes entreprises. 

Elle consacre également des ressources à la simplification des déclarations et des paiements d’impôts et taxe, avec l’extension du programme ETax à l’ensemble des contribuables ou encore la mise en service de SYDONIA WORLD aux douanes. 

Pour les concitoyens, la Loi de Finances prévoit des investissements conséquents sur plusieurs projets qui devraient avoir un impact positif direct sur leur quotidien. Sans être exhaustif, il est possible de citer : 

Pour les routes : 

La Transgabonaise

Les travaux de réhabilitation de la RN1 avant et après Ntoum, et le démarrage des travaux de bitumage de la RN3 pour faciliter la connexion routière entre Libreville et Franceville. 

Le Fonds d’initiative départemental

L’activation du Fonds d’Initiative Départemental, doté de 49 milliards de FCFA pour donner vie à des projets et initiatives à fort impact social et économique décidés sur le terrain par les acteurs locaux.

Le transport

La mise en service de TransUrb, une nouvelle société publique de transport urbain, gérée en concession par un opérateur privé. 

Une navette publique pour la connexion côtière maritime Akanda–Libreville–Owendo

Sur le plan de l’eau et de l’ électricité: 

L’extension du réseau de canalisation d’eau et d’électricité dans l’agglomération de Libreville, pour réduire les coupures dans les zones déjà connectées et pour raccorder les nouveaux quartiers actuellement hors réseau. 

En matiere d’education : 

La construction de 200 salles de classe en écoles primaires et collèges 

La construction de trois lycées à Akanda, Libreville et Owendo 

La réhabilitation de tous les lycées techniques et centres de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire.

La construction de 5 nouveaux centres de formation professionnelle. 

En matiere de santé:

L’achat de cliniques mobiles, la rénovation des hôpitaux provinciaux, le rééquipement des plateaux techniques des centres de santé en milieu rural. 

En matiere de logements: 

Les résidences étudiantes (immeubles SNI) 

Les Lotissements de Mindoubé

La rénovation de bâtiments publics

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Loi de Finances 2020 au Gabon: Les trois principaux objectifs"

Laisser un commentaire