Le Pool énergétique d’Afrique centrale a organisé fin octobre à Brazzaville au Congo, la signature du Protocole d’accord sur l’interconnexion électrique entre les deux pays.
Les systèmes électriques du Gabon et de la Guinée équatoriale pourront être interconnectés d’ici la fin de l’année 2019. Annonce faite à l’occasion d’une réunion du Pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC) en fin octobre dernier à Brazzaville, au Congo.
Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la signature du Protocole d’accord sur l’interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays, indique le PEAC sur son site Internet. Cette interconnexion pourrait commencer par la connexion Mongomo-Medzeng, apprend-on.
Ce projet d’interconnexion avait été soumis en septembre 2018 au gouvernement gabonais. Il «prévoit les modalités d’échange bidirectionnel d’énergie entre les deux pays et aussi une accélération de l’intégrité sous-régionale dans le domaine énergétique», selon le ministère gabonais de l’Energie.
En rappel, le PEAC est un organisme spécialisé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Il est chargé de la mise en œuvre de la politique énergétique, du suivi des études et de construction des infrastructures communautaires et de l’organisation des échanges de l’énergie électrique et des services connexes dans l’espace CEEAC.
Le PEAC entend créer d’ici 2025, un marché de libres échanges d’énergie à travers des réseaux électriques interconnectés. Ce, pour accroître l’accès de la population à une énergie fiable, bon marché et respectueuse de l’environnement.
Be the first to comment on "Réseaux électriques : Vers l’interconnexion entre le Gabon et la Guinée équatoriale"