Alors que l’on pensait que le Fonds monétaire international (FMI) ne décaisserait pas une nouvelle tranche du financement accordé dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon, son Conseil d’administration en a finalement décidé autrement. L’institution de Bretton Woods a finalement approuvé le décaissement d’un peu plus de 72,7 milliards de FCFA ce lundi 16 décembre 2019.
Les nombreux remous au sommet de l’Etat qui ont quelque peu terni l’image du pays ces dernières semaines, n’ont visiblement pas eu d’impact sur la perception du Gabon par les bailleurs de fonds. Alors que l’on pensait que ces malversations financières supposées auraient pu peser en défaveur du pays du bord de mer dans sa recherche de capitaux auprès des partenaires techniques et financiers (PTF), le Fonds monétaire international (FMI) vient de les balayer d’un revers de la main.
« L’économie se redresse lentement, mais d’importants défis restent à relever », laissaient entendre les conclusions de la mission de l’institution de Bretton Woods en octobre. Ce qui faisait planer le doute sur les prochains décaissements dans le cadre de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) signé en juillet 2017. A la surprise des sceptiques, le conseil d’administration n’a eu aucun doute au moment d’entériner ce nouveau décaissement.
C’est un montant de 123,5 millions de dollars (72,7 milliards de FCFA) qui a été approuvé. Ce qui porte le total des décaissements reçus jusqu’à présent à 518,5 millions de dollars (305,2 milliards de FCFA). Ce nouveau décaissement ne pouvait pas tomber à un meilleur moment puisqu’il intervient alors que le parlement vient d’adopter le projet de loi de finances 2020, et surtout à un moment où le rapport de la Cour des comptes, souligne de nombreuses anomalies qui rendent illisible l’exécution budgétaire.
Le directeur général adjoint et président par intérim de l’institution Mitsuhiro Furusawa, n’a pas manqué de souligner, réagissant à cette approbation, que « la performance du Gabon dans le cadre du programme soutenu par le FMI a été globalement satisfaisante », avant d’ajouter que « les conditions macroéconomiques ont continué de s’améliorer, la croissance se redressant lentement ».
Be the first to comment on "Le FMI met 72,7 milliards de FCFA à la disposition du Gabon"