Sept Marocains et deux Espagnols ont écopé de peines allant jusqu’à 10 ans de prison ferme pour un trafic de migrants ayant entraîné le décès d’une étudiante marocaine en septembre 2018.
Dix ans de prison ferme. C’est la sentence prononcée par un tribunal marocain conte neuf trafiquants de migrants. Ces derniers, 7 Marocains et deux Espagnols, ont été condamnés pour un trafic de migrants ayant notamment entrainé la mort d’une étudiante marocaine en septembre 2018 au large du Maroc.
Hayat Belkacem avait été mortellement touchée par des tirs de la marine marocaine alors qu’elle tentait de gagner clandestinement l’Espagne à bord d’un bateau généralement utilisé par les trafiquants de drogue.
Trois Marocains de 20 à 30 ans, qui s’étaient cachés comme elle sous une bâche à bord de ladite embarcation, avaient été blessés dans la fusillade. L’affaire avait fait grand bruit dans le Royaume chérifien.
Le capitaine dudit bateau avait été arrêté et condamné à 10 ans de prison ferme pour «constitution de bande criminelle [et] complicité de migration clandestine». Ses complices, eux, ont écopé de peine allant jusqu’à 10 ans de prison ferme.
«Ceux qui ont été condamnés sont les petits de la grande bande. D’autres petits viendront les remplacer et on sera toujours dans le même cercle vicieux», déplore Karima El Ayachi, responsable locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).
Be the first to comment on "Maroc : Neuf trafiquants condamnés après la mort d’une migrante"