La vaccination de routine passe de 9 à 23 mois, avec l’introduction de la deuxième dose du vaccin combiné rougeole-rubéole pour les enfants de 15 mois.
Le calendrier vaccinal de l’enfant ira désormais de 0 à 23 mois au Cameroun. Cet élargissement fait suite à l’introduction de la deuxième dose du vaccin combiné rougeole-rubéole pour les enfants de 15 mois dans le Programme élargi de vaccination (PEV).
La campagne d’introduction de cette deuxième dose a démarré le 15 janvier dernier dans tout le pays et va se poursuivre jusqu’en juin 2020. Objectif : faire vacciner à la deuxième dose, tous les enfants qui auront l’âge de 15 mois sur cette période.
Dès juillet, tous les enfants de 0 à 23 ans recevront les deux doses du vaccin et les autres vaccins de routine. La première dose sera administrée à 9 mois, suivie de la deuxième à 15 mois, précise le PEV dont le rôle est de protéger tous les enfants et leurs mères de certaines maladies évitables par la vaccination.
Aussi, les parents sont-ils invités à se rendre dans les formations sanitaires pour faire immuniser leurs enfants selon le nouveau calendrier vaccinal. «L’introduction de la deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole offre une occasion majeure pour renforcer l’immunité des enfants», indique le PEV.
C’est également une opportunité de «booster les stratégies d’amélioration des couvertures vaccinales». Raison pour laquelle le programme recommande aux parents de vacciner les enfants avec les deux doses du vaccin rougeole-rubéole. La vaccination étant le seul moyen de protéger les enfants contre ces deux maladies virales.
Pour y arriver, le programme compte sur le concours des médias pour notamment «motiver» les parents. D’où le briefing organisé à l’attention des professionnels des médias le 14 janvier dernier à Yaoundé.
Cette introduction intervient au lendemain d’une campagne de vaccination organisée du 4 au 8 décembre dernier en riposte à l’épidémie de rougeole dans le pays. Laquelle a fait 14 décès.
Be the first to comment on "Cameroun : Le calendrier vaccinal élargi jusqu’à 23 mois"