Les travailleurs du secteur parapublic et privé annoncent une grève générale du 23 au 27 janvier prochain pour protester contre la révision du Code du travail.
Les syndicats des travailleurs du Gabon réunis autour d’une coalition annoncent une «grève générale» dès jeudi prochain au Gabon. «Nous venons par la présente, vous informer qu’une grève générale nationale dite d’avertissement sera observée du 23 janvier 00h01 mn au 27 janvier 2020 à minuit par tous les travailleurs des secteurs d’activité du parapublic et du privé du Gabon», a déclaré le porte-parole de ladite coalition, Jean Claude Bekale, lors d’une déclaration en fin de semaine dernière.
Les travailleurs entendent notamment dénoncer la révision du Code du travail qu’il juge «capitaliste» et «esclavagiste». Ce, alors que le gouvernement parle d’un code «moderne» et «flexible». En août dernier, les syndicats des travailleurs ont fait des propositions d’amendements, mais ils craignent que ceux-ci ne soient pas pris en compte dans le projet de révision du Code du travail.
«L’absence d’une plénière nous laisse croire que nos amendements ne seront pas pris en compte et nous ne pouvons pas rester silencieux à attendre que l’Assemblée nationale dise quel est le contenu du document final», a confié à RFI Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP).
Par ce mouvement, les leaders syndicaux entendent notamment amener le gouvernement à retirer les articles de lois incriminés dans ledit projet. «Il y a par exemple l’article 13 du Code du travail actuel qui garantit et protège les avantages et les acquis sociaux des travailleurs. Malheureusement, dans ce projet, ils ont retiré cet article», déplore Sylvain Mayabi Binet.
Parmi les propositions des syndicats des travailleurs figurent le rôle des inspecteurs de travail qui, disent-ils, ne doivent plus être de simples conciliateur mais des gardiens du respect du Code du travail.
Be the first to comment on "Gabon : Menace de grève générale"