Coronavirus : Le Gabon veut s’inspirer de la Corée du Sud

Partagez!

Une délégation d’experts gabonais s’est rendue dans ce pays d’Asie pour acquérir de nouvelles technologies en matière de dépistage rapide du COVID-19.

Pays le plus touché après la Chine au début de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), la Corée du Sud a réussi à la contenir en utilisant tous les moyens technologiques à sa disposition. Notamment un dépistage massif et ciblé, utilisant la carte des déplacements de chaque personne testée positive obtenue grâce à la géolocalisation des téléphones portables.

Un cas d’école pris en exemple dans de nombreux pays aujourd’hui, dont au Gabon. C’est à ce titre qu’une délégation d’experts gabonais s’est rendue en Corée du Sud pour acquérir de nouvelles technologies en matière de dépistage rapide du COVID-19. Une semaine de formation intensive pour s’imprégner de la stratégie sud-coréenne de prévention et de riposte à répliquer au Gabon.

Ces experts sont rentrés le 18 avril dernier à Libreville à bord d’un avion affrété du gouvernement gabonais chargé du kit de dépistage du nouveau coronavirus de l’entreprise pharmaceutique coréenne Bioneer. L’achat de ce kit a été «un succès grâce à la coopération amicale entre la Corée du Sud et le Gabon et il devrait être utile pour la réponse du Gabon au COVID-19 à l’avenir», selon l’ambassade coréen, M. Ryu.

La délégation gabonaise est également rapporté dans ses bagages 1.000 gels hydro-alcooliques et 300 kilogrammes de médicaments génériques offerts par Samsung Pharmaceuticals, indique l’ambassade coréenne sur son site Internet.

Le Gabon a lancé le 17 avril dernier une campagne de dépistage massif des populations afin d’identifier et de détecter précocement les cas positifs de COVID-19 au sein de la population et de les traiter rapidement. Le pays compte officiellement 120 cas d’infections à la date du 20 avril 2020, dont 7 décès et une guérison.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Le Gabon veut s’inspirer de la Corée du Sud"

Laisser un commentaire