Une journée de deuil national a été décrétée ce mercredi après deux explosions survenues mardi soir dans la zone portuaire de la capitale.
Une journée de deuil national a été décrétée ce mercredi 5 août au Liban, au lendemain de deux explosions meurtrières à Beyrouth. Le bilan provisoire fait état d’au moins 100 morts et plus de 4000 blessés, selon la Croix-Rouge libanaise. Les équipes de sauvetage sont sur les lieux pour retrouver des corps ou d’éventuels survivants.
Les déflagrations de la double explosion survenue sur le port de Beyrouth ont fait trembler les immeubles et brisé les vitres à des kilomètres à la ronde. Près de 3.000 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt sur le port serait à l’origine de cette catastrophe.
«Il est inadmissible qu’une cargaison de nitrate d’ammonium, estimée à 2.750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution. C’est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire», a déclaré le Premier ministre, Hassan Dian. Ce dernier a promis que les responsables devraient «rendre compte».
La France a proposé son aide au Liban. Emmanuel Macron a annoncé l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et de «plusieurs tonnes de matériel sanitaire» ce jour à Beyrouth. Les Etats-Unis, l’Allemagne et même Israël, techniquement en guerre avec le Liban, ont également proposé leur aide.
Be the first to comment on "Liban : Journée de deuil national au lendemain d’une double explosion meurtrière à Beyrouth"