La diffusion de messages d’incitation de haine et de division sur les réseaux sociaux à l’origine de cette «cette mesure temporaire».
Depuis le 22 juillet dernier, les internautes tchadiens éprouvent d’énormes difficultés à accéder à Internet. En cause, la réduction du débit d’Internet par les autorités. Une «mesure temporaire» pour éviter la propagation de «messages haineux» sur les réseaux sociaux, a annoncé le ministre tchadien de la Communication, Mahamat Zene.
Selon ce dernier, «la diffusion de messages d’incitation de haine et de division» a poussé le gouvernement à prendre cette mesure. Laquelle sera «levée d’un moment à l’autre», affirme le porte-parole du gouvernement tchadien. Cette décision ne va pas sans impact sur le business des entrepreneurs. Elle a aussi des répercussions sur les étudiants qui peinent à accéder à leurs cours en ligne, en ces temps de pandémie de coronavirus (COVID-19).
Lundi, une association de défense des droits des consommateurs a, dans un communiqué, demandé aux opérateurs de rétablir l’accès aux réseaux sociaux, dénonçant une «violation de la liberté d’expression». Cette mesure intervient après la diffusion d’une vidéo devenue virale dans laquelle un officier tchadien, lors d’une altercation avec des mécaniciens le 14 juillet, tire à bout portant sur deux d’entre eux.
Avant d’être attaqué ensuite à l’arme blanche. La vidéo a suscité une vive polémique au Tchad, poussant le président Idriss Deby Itno à réagir. «WhatsApp et VPN ne sont pas créés pour s’insulter, pour cultiver la déchirure du tissu national ou pour critiquer des ethnies», a déclaré le dirigeant tchadien.
Be the first to comment on "Tchad : Le débit d’Internet réduit pour contrer les «messages haineux»"