RD Congo: Une cinquantaine de morts dans l’effondrement d’une mine d’or

Partagez!

L’accident mortel a eu lieu vendredi 11 septembre à Kamituga, dans l’est du pays, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la région.

Au moins 50 personnes sont mortes vendredi 11 septembre dans l’effondrement d’une mine d’or à Kamituga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités locales de la province du Sud-Kivu. L’on ignore cependant le nombre exact de morts. Les recherches se poursuivent pour identifier les victimes.

Le sol s’est affaissé après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région.L’eau a ainsi fait déborder une rivière proche de la mine d’or accidentée. «L’eau est allée vers les trois tunnels. Lorsque les gens ont voulu sortir, il n’y avait plus moyen car, l’eau coulait en abondance, avec une grosse pression», a déclaré un habitant.

Le maire, Alexandre Bundya, a décrété deux journées «ville morte», samedi et dimanche, en mémoire aux victimes. Les accidents sont fréquents dans les mines d’or en RDC, où des mineurs artisanaux tentent d’extraire les minerais dans des conditions difficiles afin de les revendre. En octobre 2019, 21 mineurs artisanaux avaient péri dans l’éboulement d’une mine d’or au Maniema, toujours dans l’est de la RDC.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RD Congo: Une cinquantaine de morts dans l’effondrement d’une mine d’or"

Laisser un commentaire