Coup de tonnerre dans la sphère politique américaine ce Mercredi lors de la conférence de presse de la Maison Blanche. La démocratie va-t-elle reculer aux Etats-Unis ?
Alors qu’un journaliste demandait à Donald Trump de s’engager à effectuer un transfert pacifique du pouvoir en cas de perte de l’élection présidentielle, ce dernier a déclaré « Nous allons devoir voir ce qu’il va se passer ».
Donald Trump accuse un retard de plus en plus important dans les sondages de l’élection présidentielle qui l’oppose à Joe Biden, le candidat démocrate. Ce serait une première dans l’histoire des Etats-Unis, si Trump n’était pas réélu pour un second mandat.
La veille de sa déclaration, la veuve du défunt Républicain John Mc Cain avait déclaré dans les médias : « Nous sommes tous républicain, mais le seul qui défende les Etats-Unis, c’est Joe Biden (NDRL le candidat des démocrates). John Mc Cain était le candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2008 contre Barack Obama. Il avait perdu avec 45,7% des voix.
De son côté, le Sénateur Mitt Romney, républicain mais opposé à Donald Trump, s’est insurgé lui aussi de la déclaration de Donald Trump :
« Le transfert pacifique du pouvoir est fondamental pour notre démocratie ; sans cela, c’est la Biélorussie. Toute suggestion par un président qu’il puisse se soustraire à cette garantie constitutionnelle est à la fois impensable et inacceptable. »
Déclaration du Sénateur Républicain Mitt Romney
Be the first to comment on "USA : Trump refuse une passation pacifique du pouvoir"