Nosiviwe Mapisa-Nqakula a été sanctionnée par le président Ramaphosa pour avoir utilisé un avion militaire pour des activités de partis politiques.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient de sanctionner sa ministre de la Défense en la privant de trois mois de salaire. Le chef de l’Etat reproche à Nosiviwe Mapisa-Nqakula d’avoir utilisé un avion de l’armée de l’air dans le cadre des activités de partis politiques.
Début septembre, la patronne de la Défense avait effectué un voyage à bord d’un avion militaire pour le Zimbabwe en compagnies des responsables de l’ANC (au pouvoir), sa formation politique. Selon la BBC, ce voyage devait lui permettre de discuter de la crise qui secoue le parti au pouvoir au Zimbabwe, afin de l’aider à résoudre les problèmes politiques et économiques du pays.
Elle est aujourd’hui accusée de détournement des ressources de l’Etat. Ses trois mois de salaire qui lui ont été retenus doivent être reversés au fonds de lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19). La question de la sanction de la ministre sera l’objet de discussions «dans les jours à venir» au Parlement, où déjà plusieurs voix se sont élevées pour demander son renvoi, selon la même source.
Be the first to comment on "Afrique du Sud : La ministre de la Défense privée de trois mois de salaire"