Présidentielle en Guinée : L’opposition crie à la fraude massive

Partagez!

Alors que les premiers résultats ont commencé à tomber mardi soir, l’opposition dénonce une «fraude à grande échelle».

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé mardi soir à proclamer les premiers résultats de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre en Guinée. Les chiffres annoncés par la CENI concernent actuellement 4 circonscriptions du pays, sur 38 au total. Le président sortant, Alpha Condé, en lice pour un troisième mandat controversé, est donné largement vainqueur dans ces circonscriptions devant son principal rival Cellou Dalein Diallo qui a proclamé sa victoire au premier tour du scrutin.

Alpha Condé est «en train de tout mettre en œuvre pour faire modifier les résultats sortis des urnes en sa faveur», a accusé devant la presse Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo. «Les administrateurs territoriaux, les forces de défense et de sécurité, les ministres, les hauts cadres de l’administration centrale et certains magistrats sont tous mobilisés pour réaliser cette fraude à grande échelle», a-t-il ajouté.

Un officiel de la CENI a confié a confié à l’AFP qu’il est «impossible d’extrapoler» un résultat national à partir de ces seuls résultats. Alpha Condé a appelé «au calme» et à «la sérénité» ce mercredi sur les réseaux sociaux, après que des heurts ont opposé des partisans de son rival aux forces de l’ordre dans plusieurs fiefs de l’opposition dans la banlieue de Conakry, la capitale.  Un second tour (s’il doit avoir lieu) est prévu le 24 novembre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Présidentielle en Guinée : L’opposition crie à la fraude massive"

Laisser un commentaire