Egypte : Une cinquantaine d’exécutions en 10 jours, selon Human Rights Watch

Partagez!

L’organisation de défense des droits humains a recensé 49 personnes tuées entre le 3 et le 13 octobre courant dans le pays.

Selon Human Rights Watch (HRW), 49 personnes, dont des femmes, ont été exécutées en l’espace de 10 jours en Egypte. «Les autorités égyptiennes ont exécuté, du 3 au 13 octobre courant, 15 hommes accusés d’être impliqués dans trois affaires de violences politiques, ainsi que deux femmes et 32 hommes incriminés dans des affaires de droit commun», écrit l’organisation de défense des droits humains dans un communiqué publié jeudi.

Treize des 15 personnes accusées de violences politiques, qui étaient détenus dans la prison cairote de haute sécurité du Caire, ont été exécutés suite à un incident violent au cours duquel 4 prisonniers et 4 gardiens ont été tués. Le ministère égyptien de l’intérieur a prétendu que les prisonniers tentaient de s’évader, dénonce l’organisation.

HRW réclame «l’arrêt immédiat» des mises à morts. «L’habitude des autorités égyptiennes d’exécuter des détenus du couloir de la mort après des attaques contre des forces de sécurité rend l’arrêt des exécutions encore plus urgent», a déclaré dans le communiqué Joe Stork, directeur adjoint pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord pour HRW.

Depuis la destitution par l’armée en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi et l’arrivée au pouvoir l’année d’après d’Abdel Fattah al-Sissi, une répression croissante s’est abattue sur toute forme d’opposition, islamiste ou libérale. Selon l’organisation, l’Egypte est devenu l’un des 10 pays pratiquant le plus les peines capitales sous la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Egypte : Une cinquantaine d’exécutions en 10 jours, selon Human Rights Watch"

Laisser un commentaire