La manifestation, initialement prévue en juillet, se tient depuis dimanche dans la capitale camerounaise.
«Covid-19 et la réinvention du cinéma africain». C’est sous ce thème que se tient depuis dimanche 1er novembre à Yaoundé, la capitale camerounaise, la 24e édition du festival international du cinéma africain Ecrans noirs. «Nous allons travailler pour savoir si après cette pandémie, le cinéma africain pourrai se réinventer, se redonner un élan pour aller de l’avant», explique le délégué général de cette manifestation, Bassek ba Kobhio.
Cette année, 94 films sont en compétition officielle. Les noms des vainqueurs seront connus le 7 novembre prochain lors de la cérémonie de clôture. Contexte sanitaire oblige, toutes les activités sont concentrées cette année sur un même site : le Palais polyvalents des sports. Au programme : des projections cinématographiques, des formations, un colloque international axé sur le thème de cette année, des masterclasses, un forum du cinéma camerounais, etc.
Initialement prévue du 11 au 18 juillet, la manifestation avait été reportée à fin octobre en raison de la pandémie du coronavirus. La cérémonie d’ouverture, prévue samedi 31 octobre, a été annulée suite à la journée de deuil national décrétée ce jour-là par le président camerounais. Ce, en mémoire aux élèves tués dans l’attaque de leur école le 24 octobre dernier à Kumba, ville de la région anglophone du Sud-Ouest en proie à la crise depuis fin octobre 2016.
Be the first to comment on "Cinéma : Le festival Ecrans noirs sous le signe du coronavirus au Cameroun"