La Commission électorale indépendante a annoncé ce mardi la victoire du président sortant, alors que l’opposition annonce la création d’un Conseil national de transition.
Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Ce mardi 3 novembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la victoire du président sortant, avec 94 % des suffrages. Ce, à l’issue du scrutin présidentiel du 31 octobre qui a été émaillé par des violences. Le taux de participation est de 53,90%, selon la CEI.
La coalition de l’opposition, qui avait appelé au «boycott massif» des élections, rejette la légalité de ce mandat et ne reconnaît plus Alassane Ouattara comme président. Lundi, elle a annoncé la création d’un «Conseil national de transition» dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié, patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Ce conseil est notamment chargé de «mettre en place, dans les prochaines heures, un gouvernement de transition» et «convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d’Ivoire».
La Coalition a par ailleurs maintenu son appel à la «désobéissance civile». Le gouvernement accuse l’opposition de «complot contre l’autorité de l’Eta » et a annoncé avoir saisi le procureur de la République d’Abidjan afin que soient «traduits devant les tribunaux les auteurs et les complices de ces infractions».
Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat"