Cameroun : Le parti au pouvoir remporte les élections régionales sans surprise

Partagez!

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais est le grand vainqueur des toutes premières élections des conseillers municipaux organisées le 6 décembre.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a remporté, sans surprise, les toutes premières élections régionales organisées le 6 décembre dans le pays. Le parti dirigé par le président Paul Biya, seul dans la course dans plusieurs régions, l’emporte avec une écrasante majorité dans 9 des 10 conseils municipaux.

Le parti s’est même payé le luxe d’étendre sa base dans le fief du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de l’opposant et député Cabral Libii, arrivé troisième au scrutin présidentiel d’octobre 2018. Le scrutin avait été boycotté par certains partis d’opposition, en l’occurrence le Social Democratic Front (SDF) de John Fru Ndi et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto.

Ce dernier avait appelé au boycott de tout scrutin au Cameroun avant la résolution de la crise anglophone et la révision constitutionnelle. Quelque 24.000 grands électeurs étaient appelés à voter pour désigner 900 conseillers régionaux (90 par région). Une première dans le pays alors que ce scrutin est prévu dans la Loi fondamentale de 1996.

«L’élection des conseillers régionaux s’est déroulée dans la sérénité, le calme et la tranquillité. Aucun incident susceptible de porter atteinte à la crédibilité du scrutin ou à la sincérité des résultats attendus des urnes n’est à relever», avait déclaré le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dimanche soir.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Cameroun : Le parti au pouvoir remporte les élections régionales sans surprise"

Laisser un commentaire