Au moins 100 civils ont été tués samedi dans des attaques perpétrées par des terroristes présumés dans deux villages près de la frontière malienne.
Au moins 100 civils ont été tués dans des attaques perpétrés par des islamistes présumés samedi 2 décembre dans deux villages nigériens près de la frontière malienne, ont annoncé les autorités locales. «A Tchoma Bangou, il y a eu jusqu’à 70 morts, et à Zaroumadareye 30 morts», a déclaré dimanche à l’AFP Almou Hassane, le maire de Tondikiwindi, commune qui administre les deux villages situés dans le département d’Ouallam.
«Il y a eu également 25 blessés dont certains ont été évacués à Niamey et à Ouallam pour des soin », a-t-il ajouté. Ce bilan a été confirmé dimanche soir par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini. Il a promis «des enquêtes pour que ces crimes ne soient pas laissés impunis» et a déclaré que «le gouvernement prendra très bientôt des mesures pour que les populations de ces villages soient sécurisées dans les meilleures conditions».
Un conseil national de sécurité exceptionnel devrait se tenir ce lundi sous la houlette du président nigérien Mahamadou Issoufou. Les deux villages attaqués sont situés dans la zone dite «des trois frontières» où se rencontrent sans délimitation physique les territoires du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Cette région est régulièrement la cible des attaques de groupes djihadistes depuis des années.
Be the first to comment on "Niger: Attaques meurtrières dans l’ouest du pays"