L’Autorité des élections a annoncé lundi soir la victoire du chef de l’Etat au premier tour, alors que l’opposition parle d’un scrutin «discrédité».
Faustin-Archange Touadéra a été réélu président de la République centrafricaine (RCA) au premier tour avec 53,92% des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés lundi soir par l’Autorité des élections (ANE). Les résultats définitifs seront publiés le 19 janvier prochain, après examen des éventuels recours. Mais déjà, l’opposition conteste cette victoire et parle d’un scrutin «discrédité».
«En ne comptant que 910.000 inscrits, l’ANE a « pris la responsabilité d’ignorer avec le plus grand mépris les 947.452 Centrafricains que la violence des groupes armés a empêché de voter », soit « 51% du corps électoral »», a déclaré dans un communiqué Anicet-Georges Dologuélé, arrivé deuxième avec 21,01% des voix. «C’est une farce, il y a eu de nombreuses irrégularités et fraudes», a-t-il ajouté, annonçant un recours auprès de la Cour constitutionnelle.
Plusieurs candidats de l’opposition dénoncent également des «bourrages massifs d’urnes», des «tentatives d’intimidation des électeurs» et des «achats de votes». Du côté du camp présidentiel, c’est la joie. «Les résultats sont proclamés, je ne peux que m’en réjouir comme tous ceux qui ont soutenu le président et c’est un vote de rejet de la violence», a réagi Ange-Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement.
Be the first to comment on "Centrafrique : Touadéra réélu, l’opposition conteste les résultats"