Sénégal : Des milliers de volailles abattues pour cause de grippe aviaire

Partagez!

Quelque 42.000 volailles ont été tuées depuis le début de l’année suite à l’apparition fin 2020 d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme privée.

Quelque 42.000 volailles ont été abattues le 2 janvier dans une ferme à Pout, dans la région de Thiès, à l’ouest du Sénégal, a confié à l’AFP un responsable du ministère sénégalais de l’Elevage. «La grippe aviaire a été confirmée le 30 décembre par le laboratoire. Le foyer a été ensuite étouffé (avec l’abattage des bêtes). Les enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de la contamination», a-t-il ajouté.

La mort de 60.000 volailles les semaines précédentes avait alerté les services de l’élevage ? Ceux-ci ont contacté un laboratoire dont les analyses ont révélé le foyer de grippe aviaire, selon ce responsable. Il n’a cependant pas précisé la souche à l’origine de la maladie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est la première fois que le Sénégal est confronté à la grippe aviaire. En 2005, les autorités sénégalaises avaient fermé les frontières aux produits avicoles pour éviter une contamination, suite à l’épidémie déclarée cette année-là dans le monde. Malgré cette interdiction, le gouvernement déplore des importations frauduleuses.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Sénégal : Des milliers de volailles abattues pour cause de grippe aviaire"

Laisser un commentaire