L’actrice, très engagée dans la dans la lutte contre le racisme et pour la justice sociale, est décédée jeudi à l’âge de 96 ans.
L’actrice noire Cicely Tyson, symbole de la cause afro-américaine, est décédée jeudi 28 janvier à l’âge de 96 ans. «C’est le cœur lourd que la famille de Mademoiselle Cicely Tyson annonce son départ paisible cet après-midi», a déclaré son manager, Larry Thompson, dans un communiqué. Ce dernier n’a toutefois pas précisé les causes de son décès. L’actrice, dont la carrière a duré plus de 70 ans, était très engagée dans la lutte contre le racisme. Elle militait aussi pour la justice sociale.
Cicely Tyson avait souvent refusé des rôles qui perpétuaient, selon elle, les clichés raciaux comme les domestiques ou les prostituées. Elle est notamment connue du grand public pour sa nomination aux Oscars pour «Sounder» en 1973. Elle avait également joué dans d’autres films comme «La Couleur des sentiments» et plus récemment, dans la série «Murder» où elle incarnait la mère de l’héroïne principale.
Elle a remporté plusieurs Emmy Awards (équivalent des Oscars pour la télévision américaine), ainsi qu’un Tony Award qui récompense les prestations théâtrales. Elle a reçu un Oscar d’honneur en 2018 pour l’ensemble de sa carrière. Elle a publié ses mémoires cette semaine. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage, notamment Barack Obama.
«Au cours de sa carrière extraordinaire, Cicely Tyson a été l’un des rares acteurs primés dont le travail à l’écran n’a été dépassé que par ce qu’elle a pu en accomplir. Elle avait un cœur pas comme les autres et pendant 96 ans, elle a laissé une marque dans le monde», a tweeté l’ancien président américain ce vendredi.
Be the first to comment on "Cinéma : Décès de Cicely Tyson, symbole de la cause afro-américaine"