Ces arrestations sont la conséquence des manifestations organisées par le Mouvement pour la renaissance le 26 janvier à travers les villes du Cameroun.
L’interpellation du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun suivi des arrestations, est due aux actes de pillage et vandalismes perpétrés à l’ambassade du Cameroun en France par ses partisans.
Pour le moment, Maurice Kamto, ses conseillers, Albert Dzongang, Christian Penda Ekoka, et le trésorier général du parti Alain Fogue sont en état d’arrestation depuis le lundi 28 janvier 2019.
Ils ont été conduits à la police judiciaire de Douala où ils ont passé leur première nuit. Ils y séjournent en méditant sur leurs sorts. Dans la même soirée, un autre cadre du parti, le conseiller adjoint au droit de l’homme Celestin Djamen a été également arrêté par la police.
Il faut souligner que ces arrestations sont la conséquence d’une marche pourtant interdite et qui a débouché à un affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants.
LIRE AUSSI Cameroun: Maurice Kamto ne reconnait pas la victoire de Paul Biya