Le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, a présidé la cérémonie de lancement, hier à Yaoundé.
La cinquième enquête démographique et de santé (EDSC) vient d’être lancée. Elle a pour but de collecter les données et d’actualiser les informations sur la fécondité, la mortalité maternelle et infantile.
Mais aussi juvénile et adulte. Elle concerne aussi la prévalence du VIH/ Sida, le diabète et cancer. Ainsi que la possession et l’utilisation des moustiquaires imprégnées.
La collecte de ces données porte également sur les fistules obstétriques, la vaccination des enfants, la contraception et la planification familiale.
Les résultats de cette enquête permettront, selon les initiateurs, d’évaluer la réalisation des objectifs nationaux. Lesdits objectifs sont déclinés dans les stratégies sectorielles en rapport avec le DSCE.
Au moins 13 200 ménages sont ciblés par cette 5e ESDC. Pour la réalisation de cette ESDC, le gouvernement a déjà déployé sur toute l’étendue du territoire camerounais 17 équipes.
Chacune de ces équipes est composée de dix personnels. Ces derniers vont aller à la rencontre des populations, dans les villes, quartiers et ménages collecter ces données.
A cet effet, le ministre Mama Fouda a appelé les familles à accueillir les équipes sur le terrain. A rester accessible pour leur permettre de mieux accomplir leur mission.
Cette ESDC qui prend fin en décembre prochain, coûte près de 4 milliards FCFA. Ce coût est financé à moitié par le gouvernement camerounais et l’autre partie par les partenaires bilatéraux et internationaux.
Be the first to comment on "Cameroun : La 5e enquête démographique et de Santé sur les rails"