Cameroun: La population défie les sécessionnistes

fête de l'unitéfête de l'unité
Partagez!

En prenant part au défilé du 20 mai, les populations des régions anglophones ont bafoué le mot d’ordre de ville morte lancé par les séparatistes de la veille.

Les séparatistes ambazoniens des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont instauré tous les lundis des villes mortes, dans cette partie du Cameroun depuis le déclenchement de la crise anglophone. Tout ceux qui bafouent cette mesure sont voués à la mort.

Ainsi les Sécessionnistes ont lancé un mot d’ordre de ville morte la veille de la fête nationale de l’unité. Seulement, celui-ci n’a pas été écouté. Car le dispositif sécuritaire a été renforcé. Ce qui a rassuré les populations du Nord-Ouest et du Sud-ouest qui sont sorties et ont pris part massivement au défilé civil dans les différentes unités administratives que compte la zone anglophone.

Pour ces personnes, pas question de rester enfermées dans les maisons alors que l’unité du pays est célébrée. À Buea dans la région du Sud-ouest, les populations ont défilé avec des pancartes des messages de paix, d’unité et du vivre ensemble. Elles ont aussi demandé la fin de la guerre.

Cependant, les festivités n’ont pas été un long fleuve tranquille. Des sources indiquent que des coups de feu ont été entendus dans certaines localités à l’instar de Nguti au Sud-Ouest dans la soirée. Les échanges de tirs entre séparatistes et forces de défense et de sécurité ont duré plus de deux heures. Mais l’armée a réussi à repousser ces attaques.

LIRE AUSSI Cameroun: Paul Biya met de nouveau en garde les sécessionnistes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun: La population défie les sécessionnistes"

Laisser un commentaire