Cameroun : mutinerie à la prison centrale de Yaoundé

Partagez!

Des prisonniers se sont rassemblés lundi dans la cour de la prison pour exiger leur libération et de meilleures conditions de détention.

Ambiance tendue lundi dernier à la prison centrale de Yaoundé, dans la capitale camerounaise. Des prisonniers se sont rassemblés dans la cour pour exiger notamment leur libération et de meilleures conditions de détention. Des actes de vandalisme ont également été enregistrés. Certains prisonniers de «luxe», arrêtés dans le cadre de l’opération de lutte contre la corruption, ont été blessés lors de cette mutinerie, rapporte la télévision publique.

Selon les médias locaux, la grogne était menée par des prisonniers arrêtés dans le cadre de la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces derniers ont été rejoints plus tard par d’autres détenus. Notamment ceux interpellés lors des marches organisées par le MRC, le parti de l’opposant Maurice Kamto.

Des témoins rapportent avoir entendu des coups de feu tirés dans l’enceinte de la prison. Un cordon de sécurité a été mis en place autour de ce pénitencier. La prison centrale de Yaoundé est reconnue pour sa surpopulation carcérale. Une situation dénoncée notamment par les organisations de défense des droits de l’Homme.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire