Interdit de sortie du territoire national depuis le 3 janvier 2019, le dossier de Théodore Nsangou, directeur général de Electricity Development Corporation (EDC) serait déjà bouclé au Tribunal criminel spécial (TCS).
Des indiscrétions bruissent au TCS sur son arrestation qui ne serait plus qu’une question de jours depuis qu’une interdiction de sortie du territoire lui avait été signifiée le 03 janvier 2019. Aujourd’hui soupçonné de «corruption, détournement de fortune publique et trafic d’influence», le directeur général de EDC a en réalité la justice à ses trousses depuis 2016.
À cette époque, il avait été cité dans une affaire de détournement de deniers publics présumé d’une somme évaluée à 19 millions de Francs cfa et près de 880 millions de Francs cfa en coaction avec certains de ses collaborateurs.
Selon des indiscrétions, le successeur de Ndonga Célestin était, en effet, suspecté d’avoir prélevé 19,1 millions de Francs cfa de l’organisme public qu’il dirige pour effectuer un payement jugé indu de loyer évalué à 9,1 millions de Francs cfa et affecter 10 millions de cette même enveloppe à l’équipementier et à l’aménagement de son domicile.
En 2012 déjà, il avait été accablé par la Commission nationale d’anti-corruption (CONAC) qui l’avait sommé de rembourser près de 355 millions Francs cfa au Trésor public. Ce montant représentait le coût des véhicules et les frais relatifs prévus dans le marché de la société CWE. Dans la foulée, la CONA va recommander un certain nombre de mesures contre la Commission de passation des marchés d’EDC.
LIRE AUSSI Gabon : Un changement au sein de la direction générale d’Olam
Be the first to comment on "Cameroun: Vers l’arrestation du patron d’EDC?"