Côte d’Ivoire : Premiers résultats des législatives

Guillaume SoroGuillaume Soro

Annonces

Partagez!

Les ivoiriens commencent à avoir une idée des premiers résultats des législatives. L’on sait petit à petit à qui profite cette élection.

On connaît d’ores et déjà les noms de 167 des 255 candidats qui composeront la chambre de députés. Les tendances sont connues, à cause des premiers résultats qui commencent à tomber dans la capitale ivoirienne. Une élection qui s’est déroulée dans le calme, sans aucun incident. Mieux, aucun candidat n’a eu à signaler des incidents majeurs à Abidjan, à part les populations qui n’ont pas voté massivement.

L’on peut dire sans risque de se tromper que le RHDP pourrait occuper la palme. Hamed Bakayoko, ministre de l’intérieur a fait 100% des voix, à Séguéla. Tandis que Guillaume Soro a obtenu 98,7% des voix à Ferkessédougou. Pour la secrétaire générale de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, elle a bénéficié de 98% des voix à Korhogo.

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné , est pour sa part, vainqueur à Kouto avec 78% des voix. En dernière ligne, et enfin vient le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan. Il a remporté son premier poste de député de Grand Bassam avec 87% des voix. Il est le chef du gouvernement.

Deuxième enseignement, les candidats indépendants sont nombreux à avoir emporté le suffrage de leurs électeurs.

Cinquante d’entre eux siégeront à l’Assemblée. On peut citer Yasmina Ouégnin. Non réinvesti par son parti le PDCI, elle a tout de même réussi à être reconduite. Elle était face à la ministre Affoussiata Bamba Lamine.

En revanche, Kouadio Konan Bertin ne fera plus entendre sa voix dans l’hémicycle. Il a été sèchement battu à Port-Bouët par le candidat RHDP. Il est même devancé par Marcel Gossio pour le FPI qui ne sera pas député non plus.

Alors que la promotion du genre féminin est inscrite dans la nouvelle Constitution, les parlementaires ont bien du mal à se l’appliquer. A ce stade, les femmes ne représentent que 11% des députés élus. La liste complète des 255 députés devrait être connue ce mardi.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Premiers résultats des législatives"

Laisser un commentaire