CPI : Le procès de Laurent Gbagbo a repris ce lundi

Laurent GbagboLaurent Gbagbo

Annonces

Partagez!

Deux mois après sa suspension, le procès de l’ancien président ivoirien a repris ce lundi à la Cour Pénale internationale (CPI). Laurent Gbagbo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se retrouve ce 6 février face au témoin P 106. Son ministre Charles Blé Goudé comparait aussi.

Plusieurs chefs d’accusations pèsent sur Laurent Gbagbo. On parle des crimes contre l’humanité, meurtres, viols, actes inhumains et persécutions. La CPI évoque son rôle dans la crise née de son refus de céder le pouvoir à Alassane Ouattara. Mais, à l’ouverture de son procès en janvier 2016, Laurent Gbagbo avait plaidé non coupable.

Les conséquences de ces violences tout monde le sait : 3000 morts en cinq mois et plusieurs déplacés. Selon des témoignages, certaines zones de la Côte d’Ivoire étaient transformées en champ de bataille.

Après plusieurs bombardements de la force française Licorne, Laurent Gbagbo a finalement été capturé. C’était au mois d’avril 2011 dans le Palais présidentiel.

Laurent Gbagbo qui a été reconnu perdant par la commission électorale, a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien. Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont reconnu son adversaire Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle de de fin 2010.

Le procès qui reprend aujourd’hui se fait dans un contexte de crise. L’Union Africaine a exhorté ses membres de se retirer de la CPI. Selon les dirigeants africains, la juridiction internationale et partiale. Elle ne juge que les africains. Et, Laurent Gbagbo est le premier ancien chef d’Etat à être jugé par la CPI.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "CPI : Le procès de Laurent Gbagbo a repris ce lundi"

Laisser un commentaire