La Cour pénale internationale (CPI) refuse de délivrer le visa pour Laurent Gbagbo qui souhaite une liberté provisoire.
Les avocats de l’ex-dirigeant ivoirien ont déjà déposé onze demandes en ce sens depuis un an et demie, demandes toutes rejetées par la cour.
Jusqu’à présent, la CPI a toujours usé des mêmes arguments pour justifier le maintien en prison de Laurent Gbagbo. Du coup, ce dernier n’a plus que ses yeux pour pleurer.
Les avocats de l’ancien président de la Côte d’Ivoire n’arrivent plus à comprendre la situation. Selon eux, le régime de Ouattara est derrière cette manipulation politique. Les défenseurs de Gbagbo sont très remontés ; ils ne cessent de crier au scandale.
Toutefois, les juges de la CPI devront réexaminer sa demande de libération. Hier, mercredi 19 juillet, la chambre d’appel a ordonné aux juges de première instance de réexaminer la requête de Laurent Gbagbo.
Pour elle, les juges de première instance n’ont pas tenu compte du dossier médical de l’ex-président ivoirien pour statuer sur sa demande de libération provisoire. Donc, Laurent Gbagbo peut encore espérer obtenir cette liberté provisoire.