Gabon : Après 5 ans de bons et loyaux services, Vincent Garrigues se retire

Vincent GarriguesVincent Garrigues

Annonces

Partagez!

Le chef de la communication du président Ali Bongo Ondimba avait annoncé le départ de Vincent Garrigues. C’est désormais chose faite, il a quitté ses fonctions le 30 novembre dernier.

Il était conseiller en communication et marketing politique du président de la République du Gabon. C’était un maillon essentiel de la communication présidentielle gabonaise. L’ancien journaliste de RFI qui faisait partie du pool communication du président Ali Bongo Ondimba depuis 2012 évoque comme raison de son départ « le rapprochement familial ».

Autrement, Vincent Garrigues, en bon époux et bon père de famille, a estimé que le temps est venu pour lui de retourner auprès des siens. Son départ n’est donc pas la conséquence d’un licenciement, ni d’une dispute entre lui et ses employeurs comme l’ont fait entendre certains.

D’ailleurs, cette envie de quitter le service de communication présidentielle, Vincent Garrigues l’a manifestée il y a déjà deux ans. Mais son employeur qui est le président Ali Bongo Ondimba l’a exhorté de rester encore un peu. Ne voulant surtout pas s’accrocher au poste, Vincent Garrigues a estimé que le temps est venu de passer le témoin et surtout de donner la chance aux plus jeunes.

Vincent Garrigues pense que la communication présidentielle gabonaise a besoin du sang neuf. Durant les années de services qu’il a passées au Gabon, on l’a vu sur plusieurs fronts médiatiques. Notamment le lancement de la télévision Gabon 24, puis la mise en œuvre du Forum Corporates. C’est avec lui que la communication présidentielle gabonaise va prendre de l’envol. Il aura su rester fidèle au poste malgré les multiples remaniements et changements opérés au sein des équipes de communication de la  présidence de la république. Et les nombreuses sociétés de communication internationale qui se sont succédé.

Vincent Garrigues a contribué efficacement à l’embellissement de l’image du président Ali Bongo Ondimba et du Gabon. Son principal succès au Gabon est le fait d’avoir mis en place les alertes SMS pour la Présidence de la République et le gouvernement, ainsi que les groupes whatsapp Presse dans le but d’accélérer la diffusion de l’information et surtout la rendre moins affinitaire. Titulaire d’un diplôme d’Etudes Universitaire Général (DEUG), puis diplômé de l’école supérieure de journalisme de Paris, Vincent Garrigues fait ses premiers pas dans le journalisme à RFI. Il y passera sept ans comme animateur de l’émission « Afrique Matin. »

Il est recruté au service de communication du palais du bord de mer à l’issue d’un appel à candidature internationale à ce poste. C’est donc sur la base de ses compétences et de son expérience qu’il est embauché après avoir réussi tous les tests.

Son expérience et ses compétences, il les a d’ailleurs partagées avec ses collaborateurs de la présidence Gabonaise et les journalistes locaux. C’est même la raison pour laquelle de nombreux confrères éprouvent de la peine à le voir partir. Car l’homme simple et modéré, bénéficie d’une grande popularité auprès des journalistes locaux.

Toute l’équipe de Africtelegraph lui souhaite bon vent, et bonne chance pour de nouvelles aventures africaines.

LIRE AUSSI   Gabon / Projet de Révision constitutionnelle : Ike Ngouoni met fin à la polémique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa

Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon : Après 5 ans de bons et loyaux services, Vincent Garrigues se retire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher