Gabon : le budget 2018 baissera de 6% à 2688 milliards FCFA

Ministère du Budget et des Comptes Publics du GabonMinistère du Budget et des Comptes Publics du Gabon

Annonces

Partagez!

Le budget de l’Etat va baisser de 6% en 2018, soit 171 milliards de francs CFA de moins. Le gouvernement va soumettre au parlement un projet de budget qui doit refléter une amélioration de la gestion budgétaire.  Le FMI garde l’oeil sur les indicateurs macro économiques du Gabon.

Le budget du gouvernement gabonais va s’établir à 2688 milliards de francs CFA en 2018. Ce dernier se base sur des ressources budgétaires en baisse de 16 milliards de francs CFA à 1842 milliards de francs CFA. Soit 68% du budget total. C’est une hausse par rapport à la loi des finances 2017. Soutenu par les institutions de Bretton Wood, le gouvernement compte s’appuyer sur une amélioration de la collecte des impôts, taxes et douanes.

Une baisse de la charge de la dette

L’amélioration des ratio budgétaires vise à baisser la charge de la dette sur les dépenses. En 2018, 32% des ressources de trésorerie seront apportés par des financements extérieurs pour 846 milliards de francs CFA. Le service de la dette annonce une très légère baisse de la charge d’endettement de 9 milliards de francs, qui reflette très probablement un rééchelonnement de la dette publique.

17% du budget alloué à l’investissement en hausse

Le gouvernement compte investir près de 455 milliards de francs, soit 17% du budget. C’est bien meilleur qu’en 2017 ou seul 392 milliards de francs CFA étaient alloués à l’investissement. L’augmentation du budget d’investissement dans un contexte de baisse du budget traduit un début de baisse du train de vie de l’état au profit de l’investissement. Des indicateurs que le FMI ne manquera pas de relever.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Gabon : le budget 2018 baissera de 6% à 2688 milliards FCFA"

Laisser un commentaire